À venir- Point de mire (2023)

Lieu d'intervention: Stade de soccer Saguenay

Date d'installation de l'œuvre: printemps-été 2023

Matériaux: Acrylique coloré, tilleul, contreplaqué, acier peint

Dessins de rendu: réalisés par Émy Vallière de l'entreprise Artéfact urbain

 

Point de mire 06
Point de mire 01
Point de mire 02
Point de mire 04
Point de mire 03
Point de mire 07
Point de mire 05

Texte de présentation

Cette énergie du dernier sprint, celle qui malgré l’effort dépasse toutes les limites du possible pour atteindre la cible ultime. Le temps s'arrête sur la tension décisive: qui de la foule haletante basculera de cet équilibre fragile entre joie et déception?

Le projectile est fixé, témoin de la force, du courage et de l'astuce non pas d'un joueur, mais de toute une équipe. Au stade comme partout ailleurs, en équipe, la force est décuplée.

 

C’est dans l’objectif de répondre aux besoins sportifs de la population de la région du Saguenay-Lac-St-Jean qu’un nouveau centre multisports a été bâtit à Jonquière. Maintenant ouvert depuis la fin de l’été 2022, cette immense infrastructure de haut niveau, principalement aménagée pour le soccer, permettra à tous de pratiquer différentes activités sportives à l’intérieur, 12 mois par année. Étant le tout premier projet d’architecture de ce type dans la région, je suis sincèrement honorée en tant qu’artiste d’avoir été choisie pour proposer une œuvre d’art qui s’en inspire. Ainsi, en considérant le lieu d’intervention, situé en façade du bâtiment, j’ai imaginé une œuvre sculpturale qui viendra accueillir le visiteur et fera vibrer les valeurs de cet espace vivant et dynamique. Dans cette proposition, les huit sculptures rondes, lumineuses et tricolore coursent sur le portique de l’entrée principale intérieur comme des ballons suivant une trajectoire du 2e étage au plancher. Figé dans le temps, ‘’Point de mire’’ présente un mouvement dont l’issue est laissée à l’observateur, qui complètera dans son esprit la course des projectiles.