Le glissement des saisons (2021)

Lieu d'intervention: Vallée du Parc, Shawinigan

Date d'installation de l'œuvre: Novembre 2021

Matériaux: Tilleul, acryliques colorés, aluminium peint

Merci à Mathieu Fecteau, Louis Chaurette, Nicolas Maisonneuve et Artéfact urbain pour la réalisation et/ou l'installation de l'oeuvre.

 

Le glissement des saisons
le glissement des saisons
le glissement des saisons
le glissement des saisons
le glissement des saisons

Texte de présentation

Je veux être ce roi qui possède le paysage qu’il regarde. Poser mes pieds sur la montagne aux mille couleurs. Saisir toute la splendeur de la vue à son pic et humer l’odeur des feuilles rougies de l’automne. Puis, quand vient l’hiver, m'envelopper de son manteau blanc et sillonner à toute allure sur les pentes dans une rafale étoilée. Je veux être cet enfant infatigable que le vent fait glisser à travers les saisons.

 

Situé au cœur de la Mauricie et de la chaîne de montagnes des Laurentides, le centre de glisse de la Vallée du Parc est entouré d’un paysage unique à couper le souffle. Afin de faire écho à la majesté de la nature environnante, j’ai voulu proposer, pour le hall du bâtiment d’accueil, une œuvre sculpturale qui s’en inspire. Dans cette proposition, les sculptures lumineuses et morcelées glissent au-dessus de nos têtes afin d’illustrer le mouvement d’une course en slalom à travers une topographie abstraite teinté des couleurs des saisons. La composition abstraite et colorée évoque le mode de vie actif de la clientèle ainsi que le plaisir rattaché aux activités de loisirs du centre. Au gré des saisons, l’œuvre vibrante viendra dynamiser cet espace de rassemblements familial au cœur de leur expérience de plein air