top of page

GARDE-FOUS



Lévis, 20 avril | Dès le 28 avril, Regart, centre d’artistes en art actuel, présente deux expositions initiées par ses membres. D’abord dans la Vitrine des membres du 28 avril au 4 juin, le travail de Jean-François Lahos avec Je suis Sisyphe : Un iceberg de boules multicolores se brise, s'écroule et tente de se reconstruire perpétuellement au gré du marché boursier et des changements climatiques. Puis, dans l’Atelier commun, l’exposition collective GARDE-FOUS est présentée jusqu’au 14 mai. Les artistes Marianne Cloutier et Marie-Fauve Bélanger y exposent des sculptures inédites. Malgré des pratiques différentes, elles rassemblent dans ce projet de nouvelles expérimentations sur un même ton : la liberté. L’expositionGARDE-FOUS prévient et réunit à la fois un peu de folie. Un triple vernissage avec l’exposition Cas d’absence est prévu le 28 avril à 17h .


Je suis Sisyphe À la fois portrait et métaphore de l'environnement social, politique et économique. Le projet est inspiré de comportements chroniques et actuels observables lors de la chute ...de... certaines civilisations, telles l'exploitation sans borne des ressources non-renouvelables et la stratification économique de la société. Jean-François Lahos s’intéresse principalement et de manière soutenue à la topologie et la condition humaine. Sa pratique côtoie l'art formel dans une esthétique d'abstraction de la matière. GARDE-FOUS En fonction de l’espace, Marie-Fauve Bélanger a produit une sculpture installative explorant le volume géologique en amas en utilisant des matériaux construction par juxtaposition. L’œuvre imposante en gypse et en feuilles d’OSB s’inspire plus précisément d’une débâcle de glaces. Pour sa part, Marianne Cloutier aborde la matière comme une forme corporelle indéfinie. Son œuvre principale rassemble trois pièces inusitées construites à partir de « bras » formés en cuivre. Les trois miniatures, représentant un couple enlacé, sont issues de la même matrice, mais construites autrement, à différentes étapes de fabrication. L’ensemble de ses œuvres est réalisé par formage et ciselure.


GARDE-FOUS a été réalisé grâce au programme de soutien à la production « Millionnaire en folie » de l’Oeil de Poisson, qu’elles ont toutes deux obtenues cet hiver. Marianne a également reçu un généreux soutien de Première Ovation pour la réalisation de sa pièce.


Regart, centre d’artistes en art actuel centreregart.org 5956 rue Saint-Laurent Lévis QC G6V 3P4


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page